RH-Solution - La franchise

Le portage salarial

QU'EST CE QUE LE PORTAGE SALARIAL ?

 

Le portage salarial permet de conserver le statut de salarié tout en réalisant des missions comme indépendant.

C’est une solution moderne d’emploi qui associe le travail en freelance tout en bénéficiant des avantages du salariat, à savoir la couverture Santé, la retraite et les droits au chômage.

Ainsi dégagé de la gestion administrative liée à une activité en indépendant ou libérale, le « salarié porté » est pleinement mobilisé sur l’objectif de trouver des missions et assurer leur réalisation dans les meilleures conditions.

COMMENT FONCTIONNE LE PORTAGE SALARIAL ?

La réalisation d’une mission comporte quatre étapes qui concernent l’indépendant et l’entreprise cliente. Tout au long du projet, ils sont accompagnés par l’agence de portage salarial où un interlocuteur unique leur fournit des services pour faciliter la gestion du projet, des conseils et un cadre juridique sécurisé.

Etape 1 : Prospection et négociation commerciale

L’expert indépendant (consultant, formateur) qui choisit la formule du portage est en contact avec une entreprise intéressée par son profil. Ils s’entendent sur un projet à réaliser et en déterminent le tarif, la prise en charge éventuelle des frais professionnels, les délais de réalisations…

L’indépendant est conseillé, accompagné ou formé par son agence afin de négocier au mieux les modalités de sa mission.

Étape 2 : Contrats de prestation et de travail

L’indépendant en portage propose à RH Solutions le contrat de prestation qui rassemble les l’accords issus de la négociation avec son client. RH Solutions et l’entreprise contractualise la mission au travers d’un contrat de prestation.

Avec l’indépendant en portage,  RH solutions signe un contrat de travail correspondant à la durée de la mission et reprenant les modalités définies avec l’entreprise.

Étape 3 : Déroulement de la mission de l’indépendant

L’indépendant en portage salarial réalise sa prestation de service, en accord avec le contrat qu’il a lui-même validé avec l’entreprise cliente. Il informe chaque mois son conseiller RH Solutions du déroulement du projet.

De son côté, RH Solutions assure l’intégralité du suivi administratif coté entreprise et côté salarié, ce qui recoupe des tâches souvent chronophages pour un indépendant.

En lien avec l’entreprise : RH Solutions se charge du référencement auprès de la Direction des Ressources Humaines, de la mise en place du contrat, de la facturation et du recouvrement.

Côté salarié indépendant : RH Solutions assure la gestion salariale du professionnel (DPAE, bulletins de salaire, cotisations Urssaf, caisses de retraite, Pôle Emploi, assurance Responsabilité Civile Professionnelle).

Le professionnel indépendant en portage salarial bénéficie d’un salaire délivré chaque mois par RH Solutions, en lien avec la valeur de la prestation facturée à l’entreprise et durant la période de la mission.

pole emploi et portage salarialÉtape 4 : Fin de la mission de l’indépendant

Quand la mission de l’indépendant s’achève, il peut avoir prévu avec l’entreprise cliente ou un autre organisme de réaliser une nouvelle mission (retour à étape 1).

Si ce n’est pas le cas, son contrat de travail s’achève. RH Solutions remet au professionnel en portage :

  • un solde de tout compte,
  • le certificat de travail et
  • l’attestation Pôle Emploi qui lui permettent de s’inscrire ou de prolonger ses droits au chômage auprès de cet organisme.