RH-Solution - La franchise

(01/18) Comment 14 demandeurs d'emploi sont devenus 14 consultants indépendants

[Formation POEC "devenir Consultant indépendant"- déc. 2017]


"14 demandeurs d'emploi sont devenus 14 consultants indépendants"... tel pourrait être le slogan de cette action de formation organisée par ELIOT, organisme de formation du Groupe RH Solutions, en partenariat avec Pôle emploi, AGEFOS PME Occitanie et RH Solutions Toulouse.

 

Interview de Kevin Lamare, Directeur du développement de RH Solutions.

D'où est venue l'idée de monter cette formation inédite ?

Kevin Lamare : "L'origine de ce projet repose sur le constat que beaucoup de demandeurs d'emploi qui envisagent de créer leur activité d'indépendants ne le font pas ou ne réussissent pas par manque de formation, d'organisation ou par peur d'échouer. Ceux-ci ont beau avoir une expertise et des compétences avérées dans des domaines spécifiques, il leur manque ce petit "quelque chose" qui va les aider à passer le cap, à se mettre dans la peau de l'indépendant, et à avoir toutes les méthodes et outils qui leur permettent de réussir le lancement de leur activité et à développer celle-ci."

En quoi a consisté ce dispositif ?

Kevin Lamare : "La POEC, Préparation Opérationnelle à l'Emploi Collective, est un formidable outil pour accompagner les demandeurs d'emploi vers la reprise d'activité.

  • Pôle Emploi a encadré administrativement les stagiaires et nous a accompagné sur la constitution du groupe de formation.
  • AGEFOS PME, OPCA, a financé la formation et participé à l'analyse des besoins en compétences.
  • ELIOT a répondu à l’appel d’offre, porté le projet et l’ingénierie pédagogique. Nous nous sommes appuyés sur l’expérience et le savoir-faire de l’organisme Ressources et Business Innovation, spécialiste de l’accompagnement des individus et des organisations.

Nos 14 stagiaires (photo ci-dessous), femmes et hommes issus d'horizons divers (RH, ingénierie, informatique, supply chain etc.) ont bénéficié d'une formation "intensive" de 18 jours sur la fin d'année 2017, et d'un stage, pour leur permettre d'acquérir les compétences requises pour créer leur activité de consultant indépendant. La formation a beaucoup insisté sur la "posture du consultant » et la démarche commerciale, dans une optique « Savoir se faire acheter »."

Et quels en sont les résultats?

Kevin Lamare : "La dynamique de groupe a très bien fonctionné. Elle a permis aux stagiaires de :

  • lever les freins qu'ils pouvaient avoir,
  • de se stimuler les uns les autres et
  • de travailler ensemble leur approche commerciale en fonctionnant en réseau.

Ils ont d'ailleurs créé leur premier réseau de consultants, appelé "la Clé des talents" et continuent de se voir régulièrement pour poursuivre leur dynamique. Dès la fin de la formation, deux stagiaires avaient signé un CDI, 7 autres avaient leurs premières missions de consultants dans le cadre du portage salarial notamment. Les résultats sont à envisager sur le moyen et le long terme pour confirmer la réussite de cette action de formation et d'accompagnement."